La notte delle malombre

De  Malio Castagna

édition  Mondadori

Résumé :

 

Dans la nuit glaciale du 3 mars 1944, le train de marchandises 8017 part de Naples pour rejoindre Potenza. Il n’y arrivera jamais : il sera retrouvé le lendemain matin à l’arrêt au beau milieu d’un tunnel de 2 km serpentant dans les montagnes, à la hauteur du village de Balvano. À l’intérieur et tout autour, des centaines de cadavres, tous morts asphyxiés.

Nora, 13 ans, vit à Salerne avec son père médecin et sa mère. Son frère Pietro est sur le front. Sans nouvelles de lui, la famille décide de prendre le train en direction du sud pour essayer de le retrouver. Mais Nora est poursuivie par des cauchemars, des ombres maléfiques dont la légende raconte qu’elles annoncent la mort.

Rocco, 13 ans, vit à Naples. Il a quitté sa famille qui lui reproche de chaparder dans la rue pour survivre en cette période de guerre, de bombardements et de famine. Il décide avec son ami Ciro de monter dans le train de marchandises pour récupérer tout ce qu’il pourra trouver et le revendre au marché noir.

Brando a 13 ans lui aussi, il vit dans un petit village proche de Naples avec sa mère et ses deux petites sœurs, son père est mort à la guerre. Poussé par le besoin de nourrir sa famille, il décide de prendre un train en direction du sud et de la campagne, où il espère trouver de la nourriture. Comme Nora et Rocco, il parvient à monter dans le train 8017 déjà bondé de passagers clandestins qui fuient les villes et les bombardements alliés pour se réfugier en campagne et y trouver de quoi manger.

 

Commentaire :

 

La notte delle Malombre (La nuit des ombres) est un roman en grande partie historique retraçant une période noire de l’histoire de l’Italie : l’année entre 1943 et 1944 dans la province de Naples. Il est écrit sous une narration le plus souvent interne à la troisième personne et est composé de 44 chapitres répartis en trois grandes parties chronologiques : les mois précédant la catastrophe, la nuit de la catastrophe où périront plus de 500 personnes et les mois qui ont suivi.

 

Partant d’un fait réel et peu connu survenu pendant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la fin du conflit, lors du débarquement des Américains en Italie, l’auteur effectue une longue mise en abyme retraçant le quotidien des trois jeunes personnages principaux : Nora, Rocco et Brando pendant cette période de guerre, entre la misère par manque de tout, les bombardements incessants, la famine qui se profile à l’horizon, même pour les plus fortunés. Les treize chapitres de la première partie parcourent à travers des descriptions très visuelles et des portraits moraux sensibles les quelques mois vécus par les trois jeunes et comment l’avancée de la guerre bouleverse leur vie, malgré leurs différences sociales : Nora jeune fille de bonne famille, Brando jeune paysan traumatisé par la mort de son père lors d’une bataille en Afrique, Rocco jeune voyou des quartiers populaires de Naples. Une psychologie des personnages très réaliste et poignante, car personne ne sortira indemne de cette tragédie.

Les 25 courts chapitres de la deuxième partie décrivent avec minutie la journée du 02 mars, veille de la catastrophe ferroviaire réellement survenue, ainsi que la nuit qui va s’ensuivre. Le lecteur est plongé dans la cohue des gares qui se succèdent au départ de Naples, l’affolement et la furie d’une foule prête à tout pour s’enfuir, même à monter clandestinement dans un train de marchandises, les interventions armées des soldats pour les refouler. Ils décrivent également les circonstances techniques précises qui ont probablement participé à la survenue de la catastrophe par le biais de personnages secondaires, les machinistes des deux locomotives qui cette nuit-là tractaient un train composé de 48 wagons à travers les montagnes, les innombrables tunnels, la pluie et la neige.

 

Enfin, dans une écriture impeccable, l’auteur ajoute au récit purement historique et aux faits réels dramatiques deux autres registres. D’abord une touche de fantastique qui dynamise le schéma narratif et crée le suspense : dès le début du roman, Nora est assaillie par des cauchemars et des hallucinations, des ombres maléfiques se font de plus en plus présentes pour lui annoncer la mort. Ce seront d’ailleurs ces mêmes ombres qui dans le récit provoqueront la catastrophe. Ensuite il met en scène une histoire d’amour entre Nora et le jeune Brando, privilégiant un registre pur et poétique.

 

Un très beau roman qui a le mérite de retracer toute une période de la grande histoire à travers l’histoire fictive de trois adolescents et de rappeler un épisode tragique, et finalement peu connu : la plus grande catastrophe ferroviaire italienne et probablement l’une des plus graves de toute l’histoire du train. L’écriture très lisible s’adresse à un lectorat à partir de 12 ans pour la longueur du texte, mais qui intéressera également les adolescents férus d’histoire et les adultes.