Biographie

À livre ouvert

En Licence de Lettres Modernes, on m’a dit que je savais lire…

En Maîtrise de Lettres Modernes, on m’a dit que je savais écrire…

Je n’ai pas attendu qu’on m’en dise plus, devant répondre à l’impératif saugrenu mais quotidien de devoir remplir le réfrigérateur. Heureusement, un tempérament optimiste et une vision du monde plurielle et ouverte m’ont toujours permis de considérer que quelques denrées de base suffisaient amplement pour le considérer à moitié plein, ce qui m’a toujours laissé assez de temps à partager avec mes premières amours littéraires.

La bonne fée qui s’est penchée sur mon berceau a veillé à verser autant de gouttes d’élixir hispanique que de français, je les ai soigneusement entretenues pour les voir s’épanouir et fleurir : bilingue de naissance avec l’espagnol, je partage aujourd’hui ma vie entre la Galice et la Bretagne. Pour mon mariage, comme je n’avais pas oublié d’inviter cette gentille marraine (mais était-ce bien moi qui avait dressé la liste des invités ?), elle a rajouté dans ma hotte une généreuse dose de culture italienne : j’ai vécu une dizaine d’années à Brescia, en Lombardie. J’ai travaillé dans l’enseignement de la littérature française mais j’ai aussi découvert, par hasard et parce qu’on me sollicitait, l’univers de la traduction : la citrouille s’était soudain transformée en carrosse !

De retour en France, sur les pressantes sollicitations de mon réfrigérateur, j’ai repris l’enseignement, des langues espagnole et italienne cette fois. Mais je me suis rapidement sentie assez coincée entre les bancs de mes étudiants et le tableau noir, j’ai alors résolu de ne plus vivre que de ce que j’aimais faire : traduire, au grand dam de mon frigo ! Pour faire taire ses borborygmes, le journalisme m’a accueillie et m’a toujours dispensé son estime.

Baste ! Il faut conclure, le lecteur n’est point là pour entendre les misères de chacun et s’y ennuyer. L’essentiel est dit, l’important est tracé : le je se doit de disparaître au bénéfice des auteurs qui méritent d’être connus.